Le salon Cap Urba a ouvert ses portes pour trois jours, jusqu’au 22 mai à Eurexpo. C’est le rendez vous de la ville ” intelligente”, c’est à dire de la ville numérique, mais aussi de la ville économe en énergie, en ressources, plus facile à vivre.
L’édition 2014 de Cap Urba se tient jusqu’à jeudi à Eurexpo, autour de thème de la ville intelligente et durable. La manifestation organisée par CDO, donne rendez-vous aux exposants du secteur de l’aménagement, des réseaux, de l’énergie, des services pour un public de visiteurs allant des techniciens de collectivités, aux urbanistes, aux architectes.
Alors que la population mondiale va croitre et de concentrer dans les villes et les métropoles, l’urbanisation doit associer utilisation efficace des ressources ( espace, énergie, transports, services) et une gestion efficace des déchets, pour garantir une vie quotidienne plus confortable, plus sûre, plus agréable.
Cette urbanisation passe par la multiplication d’équipements dotés de capteurs permettent de saisir des données, mais aussi de les transmettre, et de délivrer des informations pour les usages les plus variés. Une horodateur de parcmètre peut aussi permette le rechargement d’une voiture électrique, la distribution d’informations de proximité sur le commerce.
Les villes de demain, seront aussi des villes où les réseaux seront mieux gérés, en particulier les réseaux d’énergie, mais aussi le trafic, les réseaux d’information de transport.
Plusieurs agglomérations françaises jouent la carte du développement intelligent et durable à des échelles et sur des thématiques variées, de Besançon à Lyon en passant par Montpellier. Cap Urba permet de découvrir ces démarches.
Cap Urba propose aussi un programme de conférences, des témoignages permettant des retours d’expérience ou la présentation de nouvelles solutions techniques.